Scolan 2020

Bien-être, sport et santé

Poursuivre une vraie politique de soutien aux clubs sportifs, favoriser le bien-être et permettre un véritable parcours de santé.

s2
  • SPORT
    Rénovation du stade intercommunal Deuil/Enghien (piste d’athlétisme et terrain de foot en revêtement synthétique, reprise et création de courts de tennis en terre battue, construction d’un espace de convivialité.
  • Extension des équipements sportifs intercommunaux liés au Lycée Camille Saint Saëns : création d’une salle de gymnastique, d’un mur d’escalade de 7 mètres de haut et d’une salle de danse
  • Agrès de fitness extérieurs pour les adultes dans le parc Winston Churchill Organisation de la Fête du sport, action labellisée « Sport pour Tous »
  • Obtention du label « Ville active et sportive » en 2017 au regard des actions Inisports/ Multisports/Rencontres Familles/ Fête du Sport
  • En 2019, obtention du label « Terre de jeux 2024 », véhicule de valeurs citoyennes qui permettra aux Deuillois de vivre aux heures de l’Olympisme…

SPORT

  • Création d’un Dojo (nouvel équipement dédié aux Arts Martiaux, karaté, judo…) à proximité du collège Emilie du Chatelet
  • Proposition à la communauté d’agglomération Plaine vallée de la création d’un espace regroupant espace nautique et patinoire sur le stade rue Jean Bouin, à vocation scolaires, familiales et sportives.

SANTÉ

  • Création du PIPS (Pôle Information Prévention Santé), à destination de tous les publics en lien avec les partenaires institutionnels, les associations liées au bien-être et à la santé
  • Mise à disposition d’une complémentaire santé pour tous les Deuillois par le biais de « Ma commune, ma santé »

SANTÉ

  • Accompagnement à la réalisation de deux maisons médicales (Mortefontaines îlot de la Poste et Centre Ville). L’objectif étant de mettre en réseau les différentes maisons de santé de la commune pour faciliter la complémentarité entre professionnels de santé et paramédicaux, et favoriser permanences et gardes…
  • Incitation des professionnels de santé à intégrer la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS Val-d’Oise centre) prenant aussi en compte les hospitaliers. Cette nouvelle organisation facilitera la prise en charge de toutes les fragilités (physiques, psychologiques ou sociales)
  • Nous favoriserons toutes initiatives pour que notre ville soit exemplaire dans ce domaine du bien-être, un préalable nécessaire au bien vivre ensemble.

Dans le cadre du processus d'élaboration du programme d'investissement et de fonctionnement du prochain mandat communal, les ateliers "La Fabrique" constituent des points de rencontres privilégiés permettant une co-construction entre la liste Vivons Notre Ville et les Deuillois. Ils seront suivis d'une restitution publique début mars.

Concrètement, les Deuillois doivent pouvoir trouver une tribune leurs permettant de proposer des pistes d’évolutions, de poser des questions, de s’exprimer sur des propositions ou, plus simplement de s’imprégner des grands enjeux de la future mandature.

Bien entendu, dans un souci d’efficacité et de véracité, il conviendra de distinguer l’idéal et le possible et par conséquent de partager sur les contraintes réglementaires, financières ou de compétences qui régissent le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vos élus doivent être les garants non seulement de cette élaboration mais aussi de sa faisabilité.