Scolan 2020

La famille au coeur de la ville

Une maison de la famille, un conseil des droits et devoirs et une coopérative d’acteursnutrition au service de toutes les familles.

  • Création du concept Maison de la Famille : lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges accueillant parents et enfants accompagnés de professionnels (ateliers ludiques, sorties culturelles, séances de Zumba…)
  • Les activités parents enfants :

– Les dimanches matins du sport en famille
– Les activités culturelles au C2I
– Une ludothèque à la médiathèque

  • Mise en place d’un Programme de Réussite Éducative Intercommunal partagé avec Montmagny (le 2ème de France)
  • Création de la structure dédiée à la maison de la famille, projet co-construit avec les utilisateurs (ouverture en 2021), dans laquelle sera intégré le programme de Réussite Éducative Intercommunal pour enrichir la structure de professionnels et 

augmenter l’efficacité du dispositif en partenariat avec les écoles, les collèges et le lycée

  • Mise en place d’un conseil des droits et devoirs des familles pour un accompagnement des familles en difficulté dans l’éducation des enfants et des adolescents
  • Création d’une coopérative d’acteurs nutrition : de la compréhension des habitudes alimentaires à la co-construction d’actions avec et pour les habitants.

.

Dans le cadre du processus d'élaboration du programme d'investissement et de fonctionnement du prochain mandat communal, les ateliers "La Fabrique" constituent des points de rencontres privilégiés permettant une co-construction entre la liste Vivons Notre Ville et les Deuillois. Ils seront suivis d'une restitution publique début mars.

Concrètement, les Deuillois doivent pouvoir trouver une tribune leurs permettant de proposer des pistes d’évolutions, de poser des questions, de s’exprimer sur des propositions ou, plus simplement de s’imprégner des grands enjeux de la future mandature.

Bien entendu, dans un souci d’efficacité et de véracité, il conviendra de distinguer l’idéal et le possible et par conséquent de partager sur les contraintes réglementaires, financières ou de compétences qui régissent le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vos élus doivent être les garants non seulement de cette élaboration mais aussi de sa faisabilité.