Scolan 2020

Mobilités et éco-mobilités

DÉVELOPPER LES CIRCULATIONS DOUCES

  • Acquisition de terrains sur la zone du Moutier, en Zone N (terrains non constructibles) en vue de la réalisation de la Coulée Verte, véritable colonne vertébrale rejoignant la Seine à Epinay sur Seine au sud et la forêt de Montmorency au Nord (création d’un premier tronçon en 2017)
  • Création de plusieurs pistes cyclables
  • Installation d’un abri vélos sécurisé gare de la Barre-Ormesson

ORGANISER LE STATIONNEMENT
ET DÉVELOPPER DES BORNES DE
RECHARGEMENT POUR VÉHICULES
ÉLECTRIQUES

  • Création de parkings : place de la Nation, Allée des Hirondelles, nouveau parking du stade Deuil-Enghien

CIRCULATIONS DOUCES

Poursuite de la réalisation de la Coulée Verte Développer les circulations douces autour de la Coulée Verte : aménager des itinéraires cyclables et des zones de circulation apaisées
pour accéder aux différents équipements de la
ville et aux gares

  • Connecter Deuil-La Barre au plan vélo départemental
  • Encourager le vélo à assistante électrique et utiliser les abris aux gares, installer des arceaux à vélos supplémentaires dans la ville
  • Favoriser des pédibus pour accompagner les enfants à l’école en toute sécurité

STATIONNEMENT, VÉHICULES ÉLÉCTRIQUES

  • Réglementer le stationnement en fonction des lieux et des besoins des utilisateurs et mettre en place une signalétique spécifique sur les parkings
  • Réfléchir à la réalisation d’un parking place de la Barre
  • Installer des bornes de rechargement pour des véhicules électriques
  • Encourager le covoiturage local avec un outil de mise en relation numérique ou téléphonique

ZOOM

Fermeture du passage
à niveau de Deuil-Montmagny,
nouveau plan de circulation

BILAN

Après une large concertation durant l’année 2017, entrée du projet dans une phase d’études approfondies en 2018 et 2019.

Rappel des objectifs majeurs du projet : garantir la vitalité du quartier de la gare de Deuil-Montmagny et des commerces, création d’un passage souterrain, de rampes d’accès pour les vélos et les poussettes, d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, aménagement de l’espace public libéré ; rétablir le flux routier au sud du passage à niveau, construction d’un pont rail à la Plante des Champs. Mesures de sécurisation temporaire du passage à niveau en attendant sa suppression (caméras interactives, panneaux de signalétique en amont, présence quotidienne de la  police municipale)

PROJET

  • Soutenir le projet de suppression du passage à niveau aux côtés de l’Etat, de la SNCF et des acteurs territoriaux
  • Engagement fort pour sécuriser le quartier de Deuil- Montmagny et apaiser la circulation dans notre ville
  • Co-construire un plan de circulation pour accompagner la fermeture du passage à niveau et effectuer les aménagements nécessaires pour faciliter les circulations
  • Réaménager les parcours des bus. Desserte du nord de la commune par le bus 337
  • Renforcer les mesures de sécurisation autour du passage à niveau en attendant la fermeture définitive à horizon 2023
  • Reprise de voiries en lien avec les différentes mobilités:

rue Jean Bouin (après les travaux liés au bassin du SIARE),

rue du Moutier et rue Soeur Azélie

  • Programme pluriannuel d’investissements sur la rénovation des voiries, des trottoirs et de l’éclairage public, en tenant compte des problèmes liés à l’accessibilité

Dans le cadre du processus d'élaboration du programme d'investissement et de fonctionnement du prochain mandat communal, les ateliers "La Fabrique" constituent des points de rencontres privilégiés permettant une co-construction entre la liste Vivons Notre Ville et les Deuillois. Ils seront suivis d'une restitution publique début mars.

Concrètement, les Deuillois doivent pouvoir trouver une tribune leurs permettant de proposer des pistes d’évolutions, de poser des questions, de s’exprimer sur des propositions ou, plus simplement de s’imprégner des grands enjeux de la future mandature.

Bien entendu, dans un souci d’efficacité et de véracité, il conviendra de distinguer l’idéal et le possible et par conséquent de partager sur les contraintes réglementaires, financières ou de compétences qui régissent le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vos élus doivent être les garants non seulement de cette élaboration mais aussi de sa faisabilité.